"Petite pluie de mai, tout le monde est gai."

Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaire

Le constat est sans appel, ce mois de mai 2024 sera classé parmi les plus arrosés et les moins ensoleillés des 30 dernières années par Météo France.

Cependant le MOC a enchainé de belles courses entre quelques averses.

Et comme dit le dicton : "en mai fais ce qu'il te plait", nos joyeux coureurs ont appliqué cette célèbre maxime à la règle en courant, grimpant, en ajoutant un vélo quelques fois pour faire du Bike&Run et même en plongeant en plus pour finir avec du triathlon. Un beau programme.

 

 

Coté courses, 3 Trails : Baurech, Le Mourtis et le Lozère Trail

Pour le 1er mai, nos plus belles clochettes étaient de sortie pour le traditionnel trail de Baurech avec 26 kms et plus de 800 m de dénivelé à crapahuter et sa celèbre bière à l'arrivée.

Au tableau d'honneur , Sylvain termine 286eme en moins de 3h00 (2 :59 :11 précisément).
Marina et Stéphanie se classent 357 et 358eme en 3h25.

 

b1.jpeg
b2.jpeg

Quelques jours plus tard, c'est vers les Pyrénées qu’il fallait regarder pour voir nos compétiteurs s'élancer sur les pentes de la station du Mourtis pour un trail très difficile.

Près de 44 kms et 3000 m de dénivelés au programme pour l'épreuve reine.

Riri, Fifi et Loulou, nos 3 castors juniors ("séniors" plutôt) avaient fait le déplacement, accompagnés d'Eric et de Marie en duo avec Laurence.

Manu arrive en premier à la 162eme place en 8h32 (il faut bien lire HUIT HEURE !!!) .

Suivi de Stéphane en 8h31 à la 167eme place et Fabien et Eric en 9h01, 205eme et 206eme.

Pour nos Tic & Tac féminines, Marie et Laurence, inscrites initialement sur le Marathon en relais, ne pouvant se résigner à se séparer, elles ont préféré faire la première partie de 26kms ensemble.

m2.jpeg
m1.jpeg
m3.jpeg

Pour finir, le club avait fait ses valises pour le week-end de Pentecôte et avait pris de la route du Massif Central pour participer au Lozère Trail.

Deux courses au programme pour ce déplacement, un 50 km avec plus de 2100m de D+ pour Manu et Stéphane et un 27 km avec 1200m de D+ pour Stéphanie, Helene, Marina, Marie, Laurence, Fabien, Sylvain et Maxime.

Sur le « Lozère trail 2 rivières 50km », nos 2 champions finissent comme souvent ensemble à la 140 et 141eme place en 7h39.

Sur la course historique, Marie fait un beau podium en finissant 2eme M1F en 3h48 (111eme place au général).

Fabien fait un beau chrono et termine à la 93eme place en 3h40.

Maxime pour son premier trail long, fait une bonne course en 4h31, 217eme au classement.

Suivi de près par Marina 229eme en 4h35,Stéphanie 234eme en 4h36 et Hélène 241eme en 4h41.

 

l05.jpeg
l02.jpeg
l04.jpeg
l01.jpeg
l07.jpeg
l08.jpeg
l09.jpeg
l06.jpeg

Mais où étaient passés Turbo-Juju et Speedy-François pendant ce temps ? 

Ils en profitaient pour se baigner !!

Et oui, le MOC fait aussi du triathlon et au programme du mois de mai, il y avait 2 épreuves.

Début mai à Lacanau l’ OLYMPIQUE TRIATHLON - FORMAT M avec au programme Natation en lac : 1,5 km / Vélo : 46 km / Course à pied : 10 km.

Juliette finit l’épreuve en 2h54 et monte sur la plus haute marche du podium de la catégorie V2.

Une semaine après c’est à Carcans, sur le format L 1500m de nage / 40km de vélo et 10km de course, qu’elle remontait sur le podium à la 2eme place de la catégorie, après 02h32 d’effort.  

Sur le format L 1900m de nage / 90km de vélo et 21 km de course, François enchaine les épreuves en 6h03.

 

 

 

tri01.jpeg
tri04.jpeg
tri05.jpeg
tri02.jpeg
tri03.jpeg

Bravo à toutes nos championnes et à tous nos champions.

Rendez-vous au mois de juin pour de nouvelles courses.

Et encore merci à Maitre Grilladin qui a accompagné nos sorties.

 

Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux.

Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaire

Les giboulées se sont bien installées tout le long du mois, se transformant souvent en vrai déluge.

Nos chemins de Castelnau sont devenus des rivières et on a dû se mettre à la plongée pour passer par endroit.

Cependant, quelques courageux et courageuses ont bravé les éléments et profité des rares accalmies pour représenter le club sur les 2 premières courses locales de la saison : une sur route à Saint-Médard et une dans le sable à Soulac.

10 kms de Saint Médard

Presque 3000 participants pour cette course à pied internationale, labellisée FFA et qualificative pour les Championnats de France des 10 km.

Ce n’est pas notre terrain de prédilection, habitués que nous sommes à nos chemins sablonneux mais c'est une bonne course pour se tester sur cette distance.

Juliette, Sylvain et Maxime étaient présents parmi la foule de coureurs.

Turbo JUJU a fait éclater le chrono avec un temps stratosphérique. 

 

Juliette 00:44:07  7eme M2F vitesse 13,1 km/h

SYLVAIN 00:50:00 11,6 km/h

MAXIME 00:55:48 10,4 km/h

 

 

Trail des Galopins à Soulac

2 semaines plus tard, c'est à Soulac que la 2eme équipe a couru.

Le fameux trail dans la forêt soulacaise qui avait lieu traditionnellement en aout a pris ses nouveaux quartiers en mars depuis quelques années.

Marie qui était alignée sur l'épreuve des 30 kms nous raconte son expérience :

"Hello la team,

Retour sur le 30km sur le Trail des Galopins que je recommande vivement !

Sous le soleil, un parcours super sur lequel il a fallu courir, courir, COURIR !!!

Le cadre était génialissime. On part du terrain de tennis de Soulac jusqu'au GURP (une bonne partie sur la plage) et on remonte vers le départ en empruntant chemin et single à travers la forêt. Boostant !
Bon, une petite portion de sable bien chargée après le Gurp 😪

On finit (avec Alex) le tout en 3h11, contente de ma course 🙂"

Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu’elle finit 2eme de sa catégorie et 58eme au général !!

Sur le 17 kms; nos 2 nouvelles Tic et Tac, Sandra et Emilie, ne déméritaient pas, elles non plus, en bouclant la distance en moins de 2h00. 

Sandra 160eme 01:51:27

Emilie 182eme 01:55:45

 

Bravo à toutes et à tous ! Et rendez-vous pour la prochaine course Les cuviers à Listrac, début avril

Octobre, le MOC explore le temps

Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaire

Templiers ou Cathares ?

En ce mois d’Octobre, il fallait choisir son camp : d’un côté les mociens aux Templiers et de l’autre les mociennes aux Cathares.

2 grandes courses mythiques d’Occitanie au programme.

Galanterie oblige, commençons par nos gazelles Marie, Marina, Stéphanie et Helene accompagnées d’Isa et Laurence qui participaient au Grand Raid des Cathares à Carcassonne, des courses en pleine nature avec pour fond d’écran la magnifique citadelle.

Marie et Laurence étaient inscrites sur l’épreuve du Trail des Colombes, un circuit de 41kms avec plus de 1300m de dénivelés positifs. 

Comme à leur habitude, elles ont fait la course ensemble du début à la fin en 5h32 (Les nouvelles Tic et Tac?).

Marie finit 6eme de sa catégorie M1F alors que Laurence prend la 2eme place des M4F.

Nos autres championnes étaient alignées sur l’épreuve du Trail des Patarins (petit moment de culture, un patarin est un synonyme d’hérétique et de cathare), 25 kms avec plus de 600m de d+ qui offre aussi de magnifiques paysages et points de vue.

Stéphanie boucle la distance en 04:05:01, 5eme m4F et Marina finit en 4h09. Notons aussi la bonne performance d’Isabelle en 03:14:45 (2eme M3F).

Vu les photos l’ambiance a été bonne avant, pendant et après la course.

 

cath_009.jpeg
cath_006.jpeg
cath_015.jpeg
cath_007.jpeg
cath_005.jpeg
cath_004.jpeg
cath_001.jpeg
cath_014.jpeg
cath_010.jpeg
cath_013.jpeg
cath_012.jpeg
cath_003.jpeg
cath_016.jpeg
cath_002.jpeg
cath_011.jpeg
cath_008.jpeg

Du coté des garçons,  Riri, Fifi et Loulou, … heu non ! Manu, Stéphane et Fabien avaient fait le déplacement à Millau pour une Légende du Trail :  LE GRAND TRAIL DES TEMPLIERS .

Au programme 80kms et plus de 3490m d’ascensions au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Il fallait être courageux ou fou pour se lancer à 5h du matin dans les rues de Millau.

Une bonne course de soutien et d’entraide puisque nos 3 compères ont eux aussi parcouru toute la distance ensemble en un peu plus de 15h30.

Bravo à eux 3 et surtout à Fabien pour qui s’était une grande première dans le monde de l’Ultratrail.

Et tout ça pour gagner un aligot-saucisse. 😉

temp_010.jpeg
temp_006.jpeg
temp_009.jpeg
temp_012.jpeg
temp_003.jpeg
temp_001.jpeg
temp_007.jpeg
temp_005.jpeg
temp_002.jpeg
temp_004.jpeg
temp_008.jpeg
temp_011.jpeg

Mais que se passait il en octobre pour les autres membres du club?

Une longue traversée du désert pour Terry.

Notre running-doctor était bien seul au milieu du Sahara pour participer au semi-marathon des sables, une épreuve en autonomie complète avec plus de 100kms à parcourir en 3 jours.

24km le premier jour, 55km le deuxième et 24 km le dernier en portant tente, nourriture et affaires personnels  et le tout en courant 24h et 15 minutes (5h40 pour l’étape 1, 14h06 pour la deuxième et 4h28 pour la dernière)

Un super exploit solitaire !

mds_005.jpg
mds_004.jpeg
mds_001.jpeg
mds_003.jpeg
mds_002.jpeg

Mais aussi d'autres courses

Plus près de chez nous, Maxime, Cédric et Stéphan participaient à une classique du Médoc, plus modeste en distance et dénivelés, la Foulées des Vignerons d’Arsac.

18kms au milieu de la foret et des vignes du vignoble de Margaux.

Stéphan termine en 01:37, Maxime en 01:42 et Cédric en 01:45

Et pour finir, Marina et Sandra et un peu plus de 20000 amies participaient au Challenge du Ruban Rose de Bordeaux, une course caritative de 7kms au profit de la recherche contre le cancer du sein. 

 

Bravo à tous nos champions de ce mois d’octobre bien chargé. Espérons que novembre soit aussi riche en exploits.

Septembre, une bonne rentrée pour le MOC

Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaire

Médoc Of Course participe au Marathon du Médoc

Comme chaque année, une partie des membres de l'association participait au ravitaillement du Marathon du Médoc au stand du château Pichon Longueville à Pauillac.

Pour cette 37eme édition, dont le thème était « A table ! », ce fut un défilé très gourmand, avec des coureurs aux tenues les plus incroyables qui soient en rapport avec la gastronomie (Saucisses, bouteilles, gâteaux, cuisiniers, barman, … ),  qui s’est présenté devant nos gentils bénévoles, prêts à servir à boire et à manger à tous ces participants.

Christophe et Stéphane S s’étaient glissés parmi les 8500 marathoniens pour courir le Marathon le Plus Long du Monde, selon le slogan.

Et ce fut le cas, le principal étant de finir, le temps est anecdotique. 😉

 

 

mdm_012.jpeg
mdm_011.jpeg
mdm_006.jpeg
mdm_003.jpeg
mdm_005.jpeg
mdm_001.jpeg
mdm_014.jpeg
mdm_004.jpeg
mdm_007.jpeg
mdm_002.jpeg
mdm_010.jpeg
mdm_013.jpeg

X Trail Corrèze : du haut niveau le long de la Dordogne

En Corrèze, l’ambiance était plus sérieuse, ici pas de vin et d’entrecôte au programme mais de l’eau à traverser et des belles côtes à gravir avec beaucoup de dénivelés.

Nos mociens avaient fait la route pour participer au XTrail Correze à Argentat sur Dordogne.

Stéphane S et Manu sur le Grand Trail des Tours : au programme plus de 53 kms et 2500m d+ au milieu des châteaux et ruines, des singles dans la foret, des falaises et même une traversée en bateau sur la Dordogne.

Une épreuve difficile, marquée par de nombreux abandons, qu’ils ont bouclée en respectivement 9h44 à la 244 eme place et 9h45, 257 eme place

Marie et Sylvain se sont élancés sur l’épreuve des Balcons de la Dordogne 26kms et 930m de dénivelés, une jolie boucle autour de Argentat avec un terrible mur de 300m à escalader.

Marie, qui finit avec Laurence, termine à la 255 eme place en 3h21, Sylvain est 361eme en 3h45.

xtrail_003.jpeg
xtrail_004.jpeg
xtrail_010.jpeg
xtrail_009.jpeg
xtrail_013.jpeg
xtrail_011.jpeg
xtrail_001.jpeg
xtrail_005.jpeg
xtrail_012.jpeg
xtrail_008.jpeg
xtrail_006.jpeg
xtrail_014.jpeg
xtrail_007.jpeg
xtrail_002.jpeg

Calabass' Trail : à l'assaut de l'Ariège

Stéphan avait fait le déplacement à Saint Lary en Ariège pour participer en famille avec Stéphanie et Rémi au Calabass’ Trail.

Un trail de 11 km avec une belle bosse à monter d'un peu plus de 680 m de d+ et à redescendre avec le Pic de la Calabasse en fond.

Père et fils (3eme place espoir) terminent ensemble en 1h30.

Stéphanie finit  2eme Master3 en 1h40.

Une belle course avec à l’arrivée Croustade et bière.

stlaryl_000.jpeg
stlaryl_005.jpeg
stlaryl_004.jpeg
stlaryl_003.jpeg
stlaryl_006.jpeg
stlaryl_001.jpeg

Bravo à tous et à bientôt sur les courses d'OCTOBRE

Fil RSS des articles