Association de course à pied à Castelnau de Médoc
Une fin de saison au sommet
Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaireAu mois d'avril : l'échauffement
Fin avril, Sandra et Rosa ont participé à une très belle course de notre département, le Semi de la Presqu'ile.
Cette célèbre course rassemble chaque année environ 2000 coureurs et offre un joli parcours le long du Bassin d'Arcachon et sur les pistes cyclables dans la forêt.
Rosa et Sandra bouclent le semi en moins 2h : 1h58 exactement, se classant 979 et 980 eme.
Bravo pour cette belle course.
Un peu plus loin en Corrèze, Stéphane et Manu participaient au TRAIL DES MILLEVACHES MONÉDIÈRES.
50kms très vallonnés avec plus 2400m d’ascension avec la montée du Puy de la Monédière, du Suc au May et sur le Plateau de Millevaches.
Une course de costauds entre Treignac et Bugeat!
Nos 2 comparses terminent cette épreuve en 7h56.
Chapeau à eux.
En mai : la montée en puissance
Un mois de mai très roulant avec pour commencer l'incontournable Trail de Baurech du 1er mai.
Cette année, Marie et Sylvain avaient fait le trajet dans l’Entre-deux-mers pour représenter le club.
Marie a couru les 16kms en 01h48
Sylvain, quand à lui, terminait le 26km en 02h53 au pied du podium de sa catégorie.
L’histoire ne dit pas si la bière était au rendez-vous à la fin de la course !
Marie en mode récupération.
Le mois de mai a été aussi propice à nos athlètes de la section Triathlon.
Pas moins de 2 courses au programme pour Juliette et François sur nos lacs médocains.
Tout d’abord le LACANAU TRI'EVENTS MEDOC ATLANTIQUE début juin et 15 jours plus tard le E.LECLERC FRENCHMAN CARCANS sur la catégorie M.
Pour rappel cela représente pas moins de 1500m de natation, 40 kms de vélos et 10kms de course à pied.
Juliette termine le premier en 2h59 et le deuxième en 2h38, 5eme et 6eme place de sa catégorie.
Francois finit en 03h07 pour le premier et passe sous la barre des 3 heures en 02h52 pour le deuxième.
Bravo à eux
Sur l’Ile de Ré, Delphine, Marina, Stéphanie, François et Vincent participaient à une course solidaire.
Une compétition sans podium et sans distance au profit d’une association caritative.
Notre marathonienne infatigable Marina a parcouru plus de 32 kms et Stéphanie un joli semi.
Une belle initiative.
En juin : on tutoie les sommets
Avec les beaux jours, commence la saison des trails de montagne.
Au programme, 2 courses à fort dénivelés.
En vallée d'Aspe, Marina, Hélène, Sylvain et Stéphane se sont frottés aux pentes raides du Montan’Aspe.
Plusieurs parcours étaient proposés allant de 9 à 100 kms.
Sur le 35 kms avec plus de 2600m de dénivelés, Sylvain a terminé la boucle en moins de 8 h, 7h54 précisément et Stéphane en 8h08.
Sur le 16 km avec prés 980 mètres d’ascension, Hélène a couru la distance en 3h10 et Marina 3h19
De beaux résultats.
Autre course de montagne mais là pour les fous du MOC, l’ULTRA TRAIL DU PUY MARY AURILLAC.
Une course de 105km avec pas moins de 5800m D+.
Et c’est là qu’on retrouve notre duo d’inséparables, Manu et Stéphane.
Manu a du s’arrêter au 74eme kilomètres, c’est déjà énorme, pour des problèmes aux pieds.
Notre président, quand à lui, a parcouru cette distance effroyable en 23:44:06 !!!!
Une performance incroyable, il mérite bien sa place de Grand Chef.
Plus plat, Maxime participait à la première édition de la course solidaire au profit de l’institut Bergonié organisée par le FC Girondins de Bordeaux sur la mythique Plaine du Haillan.
Une course de 8km jalonné des lieux mythiques de la Plaine des Sports ave passage devant le Centre Professionnel, l’Académie et le Château du Haillan.
Et pour finir, une jolie équipe composée de Sandra, Emilie, Rosa, Christophe et son fils participait aux Foulées Saint-Aubinoise.
10 kms dans les bois de Saint Aubin avec là aussi de bons résultats.
Rosa fait deuxième de sa catégorie en parcourant la distance en 52 minutes, Sandra termine à la 4eme place de la sienne en 54 minutes et Emilie finit en 58 minutes.
Bravo les filles .
Christophe réalise le circuit en 48 minutes.
Juillet : l'apothéose
Et pour finir la saison, on grimpe de plus en plus haut.
Pour commencer Sylvain participait au Trails de Cauterets sur l’épreuve du « trail des Balcons de Cauterets » un peu plus de 20kms avec 1 639 m.
Il monte sur la 2eme marche du podium de sa catégorie en 3h12.
Bravo à lui.
Encore une course de montagne mythique, très appréciée de notre club qui va souvent s’entrainer sur ses pentes, la Course des Crêtes d’Espelette.
Et le MOC y était bien représenté.
Sur le 15km Hélène finit en 2h06.
Sur le 30km Marie boucle la distance en moins de 4h, 3h59 et Stéphane termine en 4h31.
A noter aussi les temps de Delphine sur le 21km en 2h24 et Laurence sur le 30 en 4h08.
Bravo à toutes nos championnes et notre champion .
Et pour clore cette saison en apothéose, notre président a encore réalisé un super exploit en allant porter les couleurs de l’association de Asm Grip sur le toit du continent africain.
Toujours plus haut .

Courses de printemps : Le MOC court local
Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaire


Avec les beaux jours, les premières courses du printemps font leurs apparitions. Nos coureurs se sont déplacés sur 3 courses organisées dans le Médoc.
Les 10 kms de Saint-Médard
Les 10 kms de Saint-Médard, une épreuve qualificative pour les championnats de France avec plus de 2000 participants, rien qu’avec ça on sait que cela va aller vite.
Un bon repère pour se tester sur cette distance.
Cette année la section « Ch'tis » du MOC y avait fait le déplacement avec Sylvain et Christophe, accompagné de Maxime.
Ils bouclent l’épreuve, sans se perdre, en 50:37 pour Christophe 1152eme au classement général, 55 :25 pour Sylvain 1401eme et 57 :27 pour Maxime 1488eme.
Bravo à nos nordistes qui ont bien mérité une petit bière à l‘arrivée
L'HourCancilloise : un Bike and Run au Lac de Maubuisson
L'HourCancilloise est une épreuve de Bike&Run autour du lac de Hourtin-Carcans en Gironde.
Bike&Run ? C’est quoi ?
Le but est de courir et pédaler en binôme. L'objectif est de finir à deux sans jamais s'arrêter : un qui pédale, l'autre qui court à tour de rôle.
Interdiction au cycliste de laisser seul son vélo : il faudra attendre que le coureur arrive avant de repartir... de quoi en motiver plus d'un !
Sur le circuit Light, 22 kms quand même, 4 terribles équipes du MOC étaient inscrites.
« Le MOC en folie » avec François et Christophe termine en 01h46,
« Les Bikinis » avec Juliette et Marina en 01h49,
« Un Gars, Une Fille » avec Stéphane et Hélène en 01h53 et
« Les Moc’iennes » avec Cathy et Stéphanie en 02 :02.
Un bon moment d'entre-aide et de solidarité avec une dose de bonne humeur.
La Tournée des Cuviers
Et pour finir, le MOC s’est déplacé en voisin sur la classique locale : la 24eme édition de « la Tournée des Cuviers » à Listrac-Médoc.
17 kms à parcourir sur la boucle « Est », le circuit change chaque année de coté de la route nationale 1215, les années paires à l'ouest, les années impaires à l'est.
Cette année, le départ et l'arrivée avaient lieu au magnifique château Lestage.
Le parcours traverse les vignobles et les chais de l’appellation avec des groupes musicaux sur le circuit.
Juliette termine 4eme de sa catégorie en 01h25, 115eme au général,
François arrive 177eme en 01h34
Stéphan 201eme en 01h37
Et Maxime termine à la 307em place en 01h56, une belle performance pour sa première fois sur une distance aussi longue.
Une course traditionnelle qui permet aussi de retrouver et revoir des amis et anciens du club : Delphine, Sebastien, Carole, Louis, Tony, Laurence, Marie, Jean-Jacques, Philippe, …. sans oublier Simba.
Un bon moment de convivialité encore une fois.
3 courses pour ce premier trimestre 2023
Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaire


Dimanche 12 février : Pour la première course de l'année pour notre club, Marie, Stéphanie et Isa ont représenté le MOC à Soulac pour une toute nouvelle course Le Trail des Galopins.
Au programme 8 ou 17 kms à travers les bois et les dunes, reprenant une grande partie du tracé de la fameuse Virée des Galopins. La météo de ce début d'année a offert des conditions exceptionnelles de course, beau temps, températures douces, chemins secs.
Sur le 8 kms, Marie s'offre un beau podium en prenant la 2eme place de la catégorie M1 en 42minutes, 42eme place et 7eme féminine au classement général.
Sur le 17 kms, Stéphanie et Isa terminent la course en 1h51 112eme et 113eme au général.
Dimanche 19 février : Une semaine plus tard, c'était au tour de Sandra et Emilie de courir et rouler puisque c'était sur une épreuve de Bike & Run que nos 2 nouvelles recrues s'étaient inscrites.
8kms du duo vélo-course en plusieurs boucles sur la plaine des sports à La Teste de Buch.
L'équipe des RazMOCquettes a terminé l'épreuve en 57 minutes.
Félicitations à nos championnes.
05 mars 2023 : Pour finir ce début de trimestre, le MOC s'était déplacé en nombre à la fameuse et redoutée course de Chamadelle "Le Tumulus Trail".
Mais cette année, l'absence de boue et un sol sec ont bien facilité l'épreuve, de plus aucune corde n'était au programme du 12km. Pour avoir le plaisir de les grimper, il fallait s'inscrire sur le 24km, Stéphane a adoré.
Sur le 12 kms, Sylvain alias "Olivier" termine à la 49eme place en 1h16, suivi de Rosa dans le même temps, Terry 53eme en 1h18, Stéphan 67eme en 1h22, Marina 78eme en 1h25, Maxime 84eme en 1h27 et Helene 101eme en 1h32 complètent le palmarès.
Sur le 24kms, Stéphane termine 85eme en 2h56.
Bravo à tous nos coureurs et en particulier à Maxime pour son premier trail sous les couleurs du MOC et merci à Helene pour les cookies aux piments !!
En décembre, le MOC illumine la nuit !
Rédigé par medocofcourse - - Aucun commentaireEn ce mois de décembre, hasard du calendrier 2 courses atypiques au programme du MOC. Deux nocturnes !!
Une sur les coteaux de Fronsac pour Stéphane et l'autre, un peu plus loin, la mythique SainteLyon pour Manu et notre président Stéphane.
La frontale du fronsadais 03/12/2022
Stéphane participait à la course nocturne de Fronsac, la bien nommée "La Frontale". Un course d'une 15 kilomètres avec un parcours 100% nature difficile à cause d'un milieu très accidenté.
Le ravitaillement au vin chaud à mi-parcours et la soupe à l'arrivée ont permis de bien supporter le froid de décembre.
Helène était partie à l'apéro depuis longtemps !
La Saintélyon 04/12/2022
La même nuit, Manu et Stéphane campaient à Saint-Etienne en attendant minuit et le départ de la mythique course entre Saint-Etienne et Lyon.
Un course de 72 kms de nuit, dans le froid et souvent la pluie. Que du plaisir !!
7000 participants au départ pour cette course de folie.
Au final, nos 2 héros qui ont couru toute l'épreuve ensemble, ont réussi a exploser leur objectif de 12h, de pas moins 20 minutes, se classant 2891 et 2892.
Un sacré exploit.
Revivez ces moments avec les photos et les vidéos ci-dessous. (Cherchez les bananes jaunes !)



























